Actualités

Justice des mineurs : la loi Attal largement censurée

Famille

Dans sa décision rendue en date du 19 juin dernier, le Conseil constitutionnel est venu censurer de nombreuses dispositions de la loi " visant à renforcer l'autorité de la justice à l'égard des mineurs délinquants et de leur parents ".

Lire la suite

Apprentissage : nouvelles modalités de financement depuis le 1er juillet 2025

Travail

De nouvelles modalités de financement de l'apprentissage, impliquant une participation plus importante de l'employeur, s'appliquent depuis le 1er juillet 2025. Jusqu'ici, le financement de la formation d'un apprenti revenait à l'opérateur de compétence (OPCO) dont dépendait l'entreprise, qui le reversait ensuite au Centre de formation d'apprentis (CFA).

Lire la suite

Copropriété : la loi facilite la transformation des bureaux en logements

Immobilier

Jusqu'à présent, convertir un lot privatif à usage de bureaux en logement nécessitait l'unanimité des copropriétaires lorsque ce changement contrevenait à la " destination de l'immeuble " définie par le règlement de copropriété. En pratique, un seul copropriétaire pouvait donc bloquer la conversion d'un bureau en appartement dans son immeuble.

Lire la suite

Curatelle : quand le handicap corporel n'empêche pas l'expression de la volonté

Famille

Une femme sollicite en justice la mainlevée de la mesure de curatelle renforcée prononcée à son égard par jugement en 2013. Les juges rejettent toutefois sa demande.

Lire la suite

Rupture conventionnelle : le consentement du salarié protégé n'est pas vicié

Travail

Après avoir signé une rupture conventionnelle, une salariée, représentante au Comité social et économique, conteste la légalité de la décision de l'Inspection du travail ayant autorisé cette rupture. A l'appui de sa démarche, elle argue, d'une part, que la rupture a été signée dans un contexte de harcèlement moral et, d'autre part, que les règles d'assistance à l'entretien précédant la signature n'ont pas été respectées. En vain.

Lire la suite

Surendettement : quand le débiteur est propriétaire de son logement

Immobilier

Deux époux sollicitent d'une commission de surendettement le traitement de leur situation financière. Ladite commission leur impose alors un rééchelonnement provisoire de leurs dettes sur une durée de 24 mois. Ce délai est pris afin que les intéressés puissent vendre à l'amiable leur bien immobilier.

Lire la suite

Cotisations inutiles : la faille sociale ignorée

Retraite

Une part croissante des cotisations sociales versées par les salariés ne donne droit à aucune prestation en retour. Cette dissymétrie, longtemps ignorée, met en péril le consentement au système, selon l’Institut de la Protection Sociale (IPS).

Lire la suite

Immobilier : une reprise hésitante, mais déterminée

Immobilier

Selon le dernier sondage interne du réseau l’Adresse, le marché immobilier français montre des signes de reprise au 1er semestre 2025. Mais cette dynamique reste contrastée selon les régions, les typologies de biens et les profils d’acheteurs. Un marché en voie de rééquilibrage… à consolider.

Lire la suite

Crise de crédit: la pierre se fait liquide

Placements

Selon le baromètre T2 2025 de PraxiFinance, 81 % des demandes de financement immobilier non bancaires sont d’abord refusées par les établissements classiques. Seniors, héritiers, indépendants ou dirigeants en tension : une France qui possède, mais que le système ne finance plus, se tourne vers la monétisation patrimoniale.

Lire la suite

L'étrange dualité du secteur immobilier français : trop de biens, pas assez d'occupants.

Immobilier

Selon une vaste étude de l’Insee, un quart des résidences principales françaises disposent de trois pièces de plus que nécessaire. Un phénomène structurel lié à l’âge, à la propriété, et à la sédentarité résidentielle, qui remet en question les politiques de logement dans un marché toujours tendu.

Lire la suite